Races d'animaux d'appenzell
D’après les mauvaises langues, le bouvier appenzellois (Bläss) a encore plus de mordant que son maître, l’habitant des Rhodes-Intérieures étant connu pour son sens de la répartie. Ce chien, qui fait partie des races menacées, descend des chiens de ferme utilisés autrefois comme chiens de troupeau, de berger et de garde. Le début du 20e siècle marque le début de l’élevage d’une race canine pure, de taille moyenne, caractérisée par trois couleurs. Le caractère du bouvier est marqué par les centaines d’années passées dans les alpages. Ce chien dynamique a une résistance incroyable. Le bouvier appenzellois est un observateur des plus habiles, un fidèle compagnon pas compliqué, dehors par tous les temps et rarement malade. Il se méfie des étrangers. Ce chien est le gardien par excellence de la maison et de sa famille. Il est de plus en plus apprécié comme chien de compagnie, comme chien d’aveugle, d’avalanche et de sauvetage.
La chèvre appenzelloise est également très appréciée en dépit de son côté têtu. Elle aussi fait partie des races d’animaux menacés en Suisse. Elle fournit avant tout du lait et de la viande. De nombreux agriculteurs gardent aujourd’hui des chèvres appenzelloises juste par passion. Cet animal est appelé «Motschgääss», c’est-à-dire qu’il vient au monde la plupart du temps sans cornes, suite à une modification génétique. Cette chèvre a de longs poils blancs, c’est une bonne grimpeuse identifiable à ces touffes de poils sous le menton (Mingeli) et à sa barbichette. Elle donne environ 700 kilogrammes par an de lait pauvre en matière grasse et facile à digérer.
Les produits à base de lait de chèvre connaissent à nouveau un véritable essor, qu’il s’agisse de fromage frais, de lait, de produits cosmétiques ou de pommades contre les rhumatismes. Au moment de Pâques, les rôtis de chèvre et les petits beignets à la viande de chèvre (Gitzichüechli) figurent au menu de nombreuses familles des Rhodes-Intérieures.
La région peut également être fière de ses beautés exotiques, les poules et les coqs huppés. Leur plumage tacheté de noir sur fond blanc argenté ou doré ne passe pas inaperçu et ces poules savent mettre en valeur leur huppe qui se balance au rythme de leurs pas. La poule appenzelloise barbue fait également partie des races de poules peu répandues. C’est avec fierté qu’elle arbore son plumage luisant, entre le noir et le vert, sa crête perlée et sa barbe qui recouvre sa gorge et son oreillons.