Carnaval
La veille du jeudi avant la semaine de Carnaval, les ruelles d’Appenzell sont envahies de chevaux au galop, toutes robes confondues: chevaux blancs, noirs, marrons, alezans, tachetés. Ils trottinent tranquillement au rythme des tambours, accompagnés du tintement joyeux des clochettes fixées à leur harnais.
Carnaval, dans le village principal des Rhodes-Intérieures, commence par le traditionnel Ommetrommere qui regroupe sur la place (Landsgemeindeplatz), le mercredi en fin d’après-midi, les petits et les grands joueurs de tambours ainsi que les «Botzerössli».
Les «Botzerössli» sont une sorte de carnavaliers sous forme de chevaux en bois. Des cavaliers en uniforme se glissent dans un trou fait dans la carcasse, le haut de leur corps dépasse du cheval fixé à leurs épaules par des courroies en cuir et leurs jambes sont dissimulées sous une «robe» en couleur représentant le corps du cheval. Chevaux et cavaliers se font un malin plaisir à faire peur aux spectateurs à l’abri derrière des barrières, et les chevaux, tout excités qu’ils sont, ont besoin d’aller de temps en temps à l’abreuvoir.
La coutume des «Botzerössli» vient à l’origine du sud de l’Allemagne. Il est rapporté que dans la seconde moitié du 19e siècle les cavaliers en uniforme militaire étaient connus pour leurs propos des plus crus.
Aujourd’hui, les «Botzerössli» ne vivent plus que dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Juste avant la disparition de cette tradition, l’association du carnaval a restauré de vieux exemplaires. Aujourd’hui, des hordes de «Botzerössli» de toutes les couleurs et tailles galopent dans le village le samedi, en tête du défilé du carnaval. Le jeudi après-midi, le jour du défilé des enfants, ils se retrouvent également dans les rues pour taquiner les spectateurs. Les enfants, filles et garçons, ainsi que les adultes portent de vieux uniformes de pompiers et se peignent des moustaches et de joues rouges sur le visage.
Lieu
Appenzell et les communes environnantes
Temps
du jeudi de Carnaval (et la veille au soir) jusqu’au mercredi des cendres, 27 février - 5. mars 2025